Imprimer

Annuaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

INFOLEGALE

Institut National de la Propriété Industrielle

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

Institut National de l’Information Géographique et Forestière

73 avenue de Paris
94165 SAINT-MANDE CEDEX

Tél. : 01 43 98 80 00
Fax : 01 43 98 84 00

Web :
http://www.ign.fr/

Direction : Pascal BURSAUX, Directeur

Contact GFII : Frédéric CANTAT, Coordinateur de la transformation

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. 

L’IGN développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. 

Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l'institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. 

Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

L’ENSG-Géomatique, l’École nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L'IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts.

Les usages de l’information géographique ont fortement évolué ces dernières années, notamment avec l’essor des nouvelles technologies mobiles de communication qui a conduit à la circulation d’un très grand nombre de données auxquelles est associée une localisation.

L’IGN développe en permanence des nouveaux référentiels, produits et services, répondant aux besoins croissants et évolutifs d’informations géolocalisées, notamment au profit des politiques publiques comportant des enjeux d’analyse spatiale et de localisation.

L’expertise de l’IGN dans le domaine de l’information géolocalisée en fait un interlocuteur privilégié pour la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques de développement durable et de protection de l’environnement adaptées aux caractéristiques de chaque territoire.

Outre la production d’une information géographique certifiée neutre et interopérable, garante de la souveraineté nationale, les enjeux pour l’IGN sont, aujourd’hui, de passer de la simple acquisition et mise à disposition de données, à la production d’outils au profit des administrations, des entreprises et des particuliers, et de favoriser l’émergence d’un puissant service public numérique de description multi-thèmes du territoire.

 

 

 

 

INTD-Cnam