Imprimer

Annuaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G.I.E Infogreffe

GDF SUEZ / Division de la Recherche et de l'Innovation

Groupe LesEchos

Web :
http://www.lesechos.fr/

Direction : Francis Morel, PDG

Contact GFII : Olivier Delteil, Responsable Développement

Le Groupe Les Echos est aujourd’hui le premier Groupe de Presse Economique et Financière avec une vingtaine de publications papier et électronique. Il est aussi présent sur les arts, la culture et le service aux entreprises notamment avec les marques et les titres suivants  : Les Echos, Série Limitée,  Lesechos.fr,  Enjeux-Les  Echos, Investir,  Investir Magazine, Investir.fr, Capital Finance, Radio Classique, Connaissance  des Arts, Le Salon des Entrepreneurs, Les Echos Conférences, Les Echos Formations, Les Echos Editions, Les Echos Institut,  Eurostaf, SID Presse.

Filiale du Groupe LVMH, le Groupe Les Echos emploie plus de 600 personnes.

Les Echos : premier quotidien économique et financier français


Les Echos, avec une rédaction unique et experte de 200 journalistes renforcée de douze correspondants permanents à l’étranger et  un réseau d’une cinquantaine de correspondants régionaux,  garantissent aux lecteurs d’être les plus vite et les mieux informés sur l’actualité de l’économie et des affaires, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

La diffusion totale payée des Echos s’élève à 120.440 exemplaires (source : OJD 2010). Au total, plus de 609 000 personnes lisent le journal chaque jour (Source Epiq 2010). Le site Les Echos comptabilise 4 millions de visiteurs uniques (xiti novembre 2011) et 40,4 millions de pages vues par mois (OJD novembre 2011).

Le quotidien Les Echos traite au travers de deux cahiers l’actualité macroéconomique et microéconomique. Il offre des rendez-vous réguliers  : politique, innovations (sciences, technologies, croissance verte, médecine et santé), compétences (marketing et publicité, management et formation, stratégies et leadership, droit et finance), culture, loisirs et cahiers Les Echos entrepreneur  tout au long de l’année. Le journal Les Echos propose deux suppléments mensuels : Enjeux   Les Echos, le premier vendredi du mois et Série limitée, le second vendredi.

L’information à valeur ajoutée des Echos se prolonge sur tous les outils numériques avec des rendez-vous toute la journée sur le net, les tablettes et les smartphones et grâce aux services (Les Echos Formation, Les Echos Conférences et Les Echos Editions).

Les Echos, c’est aussi une page Facebook et un espace de débat économique : Le Cercle Les Echos.

Parce que l’Economie est partout, tout le temps et sur tous les supports  : Les Echos, l’économie au quotidien.

LesEchos Formation

Un acteur de la formation professionnelle, une capacité à mobiliser les meilleurs experts et personnalités.

Plus de 100 séminaires inter et intra sur le management privé et public à destination des cadres et des dirigeants, des thèmes d’actualité dans les secteurs majeurs  : Marketing, Communication,  Ressources humaines, Secteur public, Finance, Immobilier, Urbanisme, Droit, Fiscalité ou sur un secteur de l'économie animé par un expert d'Eurostaf : Luxe, Pharmacie, Automobile, Assurance, Industrie...

Événements  dédiés, conférences internes, petits-déjeuners thématiques, conventions d’entreprises, réalisations audiovisuelles, universités d'été...

LesEchos Conférences

Les Echos Conférences organisent une cinquantaine de journées de conférences et forums par an à destination des cadres et des dirigeants des secteurs privé et public.
Les conférences traitent des enjeux stratégiques d'un secteur d'activité (Luxe, Défense, Energie,  Pharmacie, Médias, Banque...)  ou des thèmes transversaux  (Développement Durable, Marketing, Management...).

Les thèmes et les programmes des conférences sont construits sur la base d'une veille rigoureuse et d'une expertise du secteur, en collaboration avec la rédaction  des Echos, les partenaires de la conférence, et les décideurs, experts, réseaux, associations du secteur concerné. Les débats sont animés par des journalistes de la rédaction des Echos.

Eurostaf

Eurostaf est une société d’études de marché qui couvre les principaux secteurs de l’économie  française :   banque, assurance, agroalimentaire, distribution,  biens, de consommation, luxe-mode-beauté, énergie et  environnement, pharmacie, médico- social. Eurostaf publie 50 études par an.
La vocation d’Eurostaf est d’analyser les marchés, d’évaluer leurs perspectives de croissance et d’identifier les enjeux stratégiques auxquels vont être confrontées les entreprises.
Eurostaf propose une gamme comprenant :

  • Les études multi-clients.
  • Les études ad hoc "sur-mesure".

SID presse

Société de presse et d'édition spécialisée dans l'information juridique, sociale et fiscale des chefs d'entreprise, des artisans, des commerçants et des professions libérales, et dans l’élaboration de solutions pluri-média de communication clients pour les experts- comptables.

Les titres : Expert  Infos - Mieux Gérer pour Réussir - Synthèse d'Experts - La Lettre du Professionnel Libéral : mensuels d'informations  sur l'actualité fiscale, sociale et juridique à destination des PME, des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux. www.expertinfos.com

Salon des entrepreneurs

Dédié à la création d’entreprise et à son univers (reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d’entreprises en Europe.

A la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d’échanges qui favorise chaque année la création et l’aboutissement de nombreux projets d’entreprises.

Pour répondre à 100 000  visiteurs, le Salon des Entrepreneurs compte désormais 3 rendez-vous par an : en février à Paris, en juin à Lyon et en novembre à Nantes, avec notamment…

Les Echos de la franchise.com et du commerce associé


Créé en mars 2009, Les Echos de la Franchise est un site internet dédié à la mise en relation entre candidats à la création d’entreprise et les acteurs du commerce organisé (franchise, concession, groupement…).
Notre site propose aux enseignes du commerce organisé un référencement, une visibilité et une mise en relation  avec des candidats  qualifiés via un dispositif "Cross Média" (Web + Print + Evénementiel). D'un autre côté, il offre aux candidats la possibilité de développer leurs réseaux et de comprendre les rouages du système de franchise.

Les Echos série limitée

Série limitée est un supplément des Echos et paraît chaque mois. Série limitée répond aux aspirations d’un lectorat haut de gamme, à la fois féminin et masculin. Doté d’un grand format atypique, d’une maquette luxueuse et d’une véritable signature photographique, Série Limitée s’inscrit dans l’actualité en proposant les dernières découvertes insolites : voyages, culture, mode, gastronomie, sport, déco, et de belles rencontres inédites à travers des portraits et des interviews.

Enjeux Les Echos

Enjeux Les Echos est un supplément des Echos et paraît le premier vendredi du mois. Enjeux Les Echos est un véritable complément de l’information quotidienne. Il permet aux lecteurs de s’interroger sur les changements de l’économie, d’analyser les tendances et de remettre en cause les idées trop bien établies à travers enquêtes, interviews et dossiers.

Capital Finance

Capital Finance est la première source française d’informations exclusives sur l’actualité du capital-investissement et des fusions-acquisitions et sur l’ensemble des professionnels qui  interviennent  sur  ces  opérations  (fonds  d’investissements, banques, conseils, avocats...).

Investir - Le Journal des Finances

Investir-Le Journal des Finances accompagne les particuliers dans la gestion de leur portefeuille boursier : conseils, avis des professionnels, études économiques et fiscales. Le titre est le numéro 1 de la presse financière sur l’ensemble des investisseurs individuels. Il touche 1 investisseur actif sur 3 et 1 autonome sur 5. (Source IIMF 2011)

Connaissance des Arts

Connaissance des Arts, grâce à la diversité de ses publications, donne à ses lecteurs tous les repères indispensables pour mieux comprendre l’art de toutes les époques, de l’archéologie à la création contemporaine, de l’art des jardins à la photographie, du design à l’architecture. En complément de son mensuel (11 numéros par an), Connaissance des Arts publie un numéro consacré à la Photo (2 numéros par an), une quarantaine de hors- série et des livres d’art. Egalement présent sur Internet, Connaissancedesarts.com est le
 
site de référence de toute l’actualité artistique nationale et internationale, avec ses articles de fond, portfolios, podcasts et vidéos.

Tous les mois, Connaissance des Arts tient ses lecteurs au courant de toute l’actualité internationale. Expositions, ventes aux enchères, foires et salons sont commentés sous la plume des meilleurs journalistes et experts.

Radio Classique

La première radio de musique classique en France.

Radio Classique est devenue la radio de référence sur le classique ces cinq dernières années. Le succès de l’antenne repose sur ses contenus de qualité destinés aux spécialistes comme aux amateurs. Les auditeurs écoutent Radio Classique pour la beauté, la  douceur et  l'authenticité  de  la  musique. La grille a  été  consolidée autour  de programmes phares : « Eve Ruggiéri raconte… » (9h), « Tous classiques » avec Christian Morin (9h30-13h), « Le Kiosque » (10h30) et « Le Journal du Classique » (13h30) avec Laure Mézan, « Les trésors de la musique » avec Sylvain Augier (15h-18h), « Passion Classique » avec Olivier Bellamy (18h-19h), « Des Histoires en musique » racontées par Elodie Fondacci (20h00) ou « Vos soirées classiques » avec Francis Drésel (20h-23h). La programmation musicale séduit par son élégance et son accessibilité.

La Matinale animée par Guillaume Durand et Nicolas Pierron (6h30-9h30) est également plébiscitée par les auditeurs qui trouvent chaque matin une information claire, accessible, hiérarchisée.  Un rendez-vous qui rassemble les meilleurs économistes, les meilleurs éditorialistes et les plus grands journalistes de la presse écrite pour décrypter l’actualité économique, politique et internationale.

Quelques chiffres*  :

  • 2,1% d’AC : Radio  Classique  maintient son record d’audience cumulée sur la période septembre – octobre. Elle est devant  France Musique (1,6%) et France Culture (1,9%).
  • Une audience consolidée à 1 102 000 d’auditeurs par jour.
  • 1ère  radio musicale en durée d’écoute avec 1h57 devant  : CherieFM, Fun Radio,  RFM, RTL2, NRJ...
  • 1,8% de PDA devant France Musique (1,3%), France Culture  (1,3%), Rire et Chansons (1,6%).

*Source Médiamétrie 126 000 Radio nov-déc. 2011, LàV, cible 13+, 5h-24h