L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Créée en 1994 par décret interministériel pour mettre en œuvre le Sudoc - Système Universitaire de Documentation, l'Abes joue un rôle important , par ses actions de mutualisation, auprès des bibliothèques universitaires et de recherche françaises.
Selon les termes du décret de création de l'Agence (no 91-912 du 24 octobre 1994), l’Abes « recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l’enseignement supérieur dans le but de faciliter l’accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données ainsi qu’aux documents. Elle assure la coordination du traitement documentaire des collections et veille en particulier à la normalisation du catalogage et de l’indexation. Elle assure la gestion et le développement des systèmes et des applications informatiques nécessaires à l’accomplissement de ces missions. Elle édite sur tout type de support les produits dérivés des catalogues ou systèmes d’information dont elle assure la gestion. Elle apporte son concours, le cas échéant, aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique. Elle coopère avec les organismes concourant aux mêmes fins, tant en France qu’à l’étranger ».
Depuis sa création, l’Abes gère et maintient le Sudoc - Système universitaire de documentation, base de données produites collectivement par les professionnels des bibliothèques de l'ESR.
Le catalogue Sudoc public comporte plus de 12 millions de références bibliographiques, reflet des collections présentes dans les bibliothèques d'Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR).
Dans la logique de sa mission de production de données bibliographiques et dans un contexte de développement de la documentation numérique, l’Abes a développé de nombreux outils et services de mutualisation au profit des bibliothèques de l'ESR :
L'Abes anime plusieurs réseaux de production de métadonnées documentaires dédiés aux différents types de données. Elle s'appuie sur 750 correspondants identifiés pour leur haute technicité bibliothéconomique qui bénéficient de l'accompagnement de l'Abes et de formations spécialisées.