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Achat groupé - Abonnement

De plus en plus d’organismes ont recours aux services d’agences pour la gestion de leurs abonnements à des publications périodiques. Ces prestataires, qui existent depuis plusieurs décennies, jouent un rôle d’intermédiaire entre les abonnés et les éditeurs. Le GFII anime un groupe inter-associations pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs et le développement de bonnes pratiques.

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Achat groupé - Licences nationales

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche réfléchit à la mise en place de licences nationales : ce dispositif permettrait d'acquérir la documentation électronique au niveau national pour desservir l'ensemble des communautés d'enseignement et de recherche françaises. Le GFII a décidé de créer un  groupe de travail pour rassembler l’ensemble des acteurs concernés afin d’identifier pour chaque typologie d’acteurs les opportunités et les éventuels risques du déploiement des licences nationales.

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Données publiques

Les informations publiques constituent un gisement sans équivalent pour créer des produits ou services à valeur ajoutée, promouvoir de nouveaux usages et ainsi développer de nouvelles activités économiques. Depuis 1997, le GFII anime un groupe de travail qui favorise les synergies entre les différents acteurs afin de favoriser une meilleure réutilisation des très nombreux gisements d’informations publiques.
Le GFII réalise une veille quotidienne sur le sujet sur le réseau social AMICO.

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Droit de l'information

Le GFII réalise une veille sur les différentes composantes du droit concernant l'information : propriété intellectuelle, droit d'auteur, droit des bases de données, données personnelles...
Il organise des séminaires sur ces sujets, notamment dans le cadre du congrès i-expo, et publie des ouvrages de synthèse.

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Formation - e-learning

Les producteurs d'informations professionnelles cherchent à développer des offres d'e-learning, pour valoriser leurs gisements d'information. Cap Digital et le GFII ont créé un groupe de travail sur le sujet pour réaliser une analyse stratégique du secteur de la formation professionnelle et animer une communauté rassemblant des profils variés  pour faire émerger idées innovantes, projets concrets et fédérateurs.

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Ingénierie des connaissances

La France dispose aujourd’hui d’une panoplie d’acteurs innovants et performants, via un tissu important de PME conceptrices de technologies, couvrant l’ensemble du spectre de compétences de l’ingénierie de la connaissance. De plus, la France dispose d’une richesse exceptionnelle en matière de contenus (patrimoine, recherche, données publiques..). Ces gisements pourraient être d’autant mieux exploités que la France dispose de l’ensemble des acteurs maîtrisant les technologies capables de les valoriser. Le GFII mobilise par ses initiatives les différents acteurs concernés.

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Intelligence économique et veille

Le groupe de travail Intelligence Economique et Economie de la connaissance rassemble des producteurs d'information, des éditeurs de veille, des consultants et des responsables de cellules de veille.
Il publie des études reconnues et organise des séminaires.

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Libre accès et édition

Le GFII a créé en septembre 2007 un groupe de travail consacré au libre accès qui réunit des représentants des principaux acteurs économiques concernés par le libre accès : instituts de recherche, éditeurs, agrégateurs, plateformes de revues, agences d'abonnements, bibliothèques universitaires, etc.
Après la publication de recommandations, le GFII poursuit une veille active sur le sujet.

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Livre numérique

Le livre numérique est au coeur des réflexions d'un groupe de travail du GFII et fait l'objet d'une veille quotidienne sur le réseau social AMICO.
Le GFII intervient également dans les débats sur le prix unique du livre numérique et la TVA sur l'écrit numérique.

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Marchés et modèles économiques

Le GFII réalise régulièrement une synthèse sur l'évolution des modèles économiques de la fourniture d'information.
La veille sur ce sujet est réalisée par Michel Vajou, à travers La Dépêche du GFII et GFII 360, deux sources d'information indispensables pour les acteurs du marché de l'information.

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Mobilité et information

Le succès des applications mobiles et le développement des tablettes tactiles imposent aux producteurs d’information et professionnels de l’information de s’interroger sur les stratégies de mise à disposition des contenus professionnels sur multi-écrans et en mobilité.
Le GFII a créé fin 2010 un groupe de travail pour approfondir cette thématique.

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Réseaux sociaux d’entreprise

Stratégie marketing,  stratégie de communication, gestion de l’entreprise étendue, gestion de communautés de pratiques… les réseaux sociaux se développent dans des contextes professionnels. De nouvelles formes de production éditoriale apparaissent grâce à ces réseaux. Le GFII créé en 2011 un groupe de travail sur le sujet.

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TVA sur l'information numérique

La TVA constitue un des freins  importants pour le développement de l’information numérique. Le GFII mène de nombreuses actions auprès de la Commission européenne, des pouvoirs publics français et de ses homologues européens pour favoriser aujourd'hui la croissance de l'édition et de la presse numériques en mettant en place des taux de TVA réduits, sans discrimination entre procédés de diffusion de la pensée.

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Actions antérieures

Image numérique

Le GFII a engagé en 2004 une réflexion sur l’impact du développement des TIC sur le secteur de l’image. Le groupe de travail « Image numérique » créé à cette occasion a réuni au sein d’ateliers collaboratifs des représentants des différents acteurs concernés par les ressources iconographiques et leur dématérialisation.

Multilinguisme

Le multilinguisme est désormais une réalité économique dans un monde totalement globalisé. Perçu généralement comme une contrainte (avec la facilité de déclarer l’anglais comme langue universelle), il représente en réalité une véritable opportunité économique. Les entreprises pionnières en la matière, qui ont décidé d’appréhender à bon escient la gestion du multilinguisme, ont des retours sur investissements éloquents. Après les travaux d'un groupe sur le sujet et l'organisation de séminaires, le GFII effectue une veille régulière à travers le réseau AMICO.